1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MONTLUCON
  3. Projet Éolien Ou Photovoltaïque

Projet Éolien Ou Photovoltaïque

Publié le 24/04/2021
Réunis en conseil d'agglomération mardi 13 avril 2021, les élus de Montluçon Communauté (Allier) ont adopté un moratoire actant le gel de tout nouveau projet photovoltaïque et/ou éolien sur leur sol, le temps de définir une politique concertée sur le sujet.

Non, ce n’est pas du vent... Les soixante-deux élus de Montluçon Communauté (Allier), présents mardi 13 avril au soir en conseil d’agglomération, ont bien adopté à l’unanimité un moratoire entérinant « la suspension des projets de développement d’énergies renouvelables sur le territoire ». Sont ici ciblés : les installations de parcs éoliens et/ou photovoltaïques.

Toutefois, « Montluçon communauté souhaite toujours s’inscrire dans une logique de développement durable », a tenu à réaffirmer son président Frédéric Laporte. « D’ailleurs nous avons pris l’engagement de multiplier par 3,6 la production locale d’énergies renouvelables d’ici 2050 ». Et ainsi viser 78 % d’autonomie énergétique. Dans ce cas, pourquoi ce moratoire et cette suspension ? On vous explique.

Les raisons invoquées

« Plusieurs de nos communes sont assaillies de constructeurs pour des projets privés d’éoliennes ou de panneaux solaires », relate l'élu. Et c'est justement pour cela qu'une pause s'impose. « On veut se donner le temps d’évaluer le besoin sans compromettre d’autres enjeux d’importance pour le territoire », est-il indiqué dans le moratoire. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous