Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Pasquet Immobilier, Agence immobilière MONTLUCON 03100

Montluçon et ses incontournables

Publiée le 09/11/2016

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population : 37 839 habitants

  • Propriétaires : 45,2 %

(source : Insee 2013) 

Située en plein centre de la France dans le département de l’Allier, Montluçon est une ville d’Art qui charme et invite à découvrir ses lieux incontournables. Visite guidée avec votre équipe CENTURY 21 Pasquet Immobilier.

Montluçon et son MuPop

Le musée des musiques populaires de Montluçon, couramment appelé le MuPop, présente des collections d’instruments de musique. Avec quelque 3 500 instruments exposés sur une superficie de 3 300 m², le MuPop est le fonds de référence national dédié aux musiques populaires depuis 1750.

Le musée propose également 3 parcours musicaux (musical immersif, instrumental enrichi et numérique interactif), 200 points d’écoute, un espace réservé aux expositions temporaires et un centre de documentation (crédit photos : Musée des Musiques Populaires de Montluçon).

Montluçon et son château de La Louvière

Dans le vaste parc, connu et apprécié des Monluçonnais, trône le château de La Louvière, à l’architecture néo-classique qui rappelle celle du petit Trianon de Versailles. Offert à la ville en 1976 par la famille Troubat, il abrite des sculptures, tapisseries, meubles et objets d'art des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans le parc, le promeneur découvre aussi l’Orangerie, qui accueille toute l’année des expositions d’art plastique. 

Montluçon et son musée de la Résistance

Depuis 2008, le musée de la Résistance de Montluçon, installé dans l’école Paul Lafargue, présente les faits de résistance des Montluçonnais et des habitants de la région pendant la Seconde Guerre mondiale. Des documents d’époque et des objets et matériels utilisés par les résistants permettent de se projeter et d’imaginer le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui furent parmi les premiers de France à prendre le maquis.

Une collection émouvante uniquement constituée d’objets d’époque authentiques : menottes allemandes, drapeaux nazis, parachutes, vélos ayant servi aux transports d'armes, armes…

Montluçon et son jardin Wilson

Inauguré en 1939 par Max Dormoy, le jardin Wilson, également appelé Jardin des remparts, s’étend sur 11 923 m² et comprend une imposante pelouse de près de 1 500 m², un grand bassin circulaire, un préau, un jardin d’enfants, une généreuse terrasse et des jardins en terrasse.

Ce magnifique jardin à la française est l'écrin vert d'arbres remarquables et de cèdres bleus, arbre symbole de la libération de la ville en 1945.

 

Le charme de la ville de Montluçon a opéré et vous rêvez d’une adresse montluçonnaise. Alors, avant de trouver la vôtre, la meilleure adresse pour vous accompagner dans votre recherche est celle de CENTURY 21 Pasquet Immobilier, 68 boulevard de Courtais. Acquisition ou location, en résidence principale ou en résidence secondaire, nos conseillers immobiliers vous permettront de mener à bien votre projet dans les meilleures conditions. Et pour en savoir plus sur la ville, explorez le site Internet de la mairie de Montluçon. A très bientôt.

 

Notre actualité